2012 : théories de fin du monde résumées en image
Sur son site InformationIsBeautiful.net, David McCandless a publié un grand poster résumant, en très peu de mots et en images, les théories sur l'an 2012. Puisqu'il s'agit d'un excellent travail de recherche, je lui ai écrit pour lui proposer de traduire ce poster en français.
Deux jours plus tard, il m'a répondu en me signalant que, drôle de coïncidence, il venait tout juste de faire traduire ce document, qu'il me fait plaisir de vous transmettre à mon tour.
Le 21 décembre 2012 - qui provient de la corrélation GMT (Goodman, Martinez, Thompson) - est la date qui semble faire consensus pour l'équivalent dans notre calendrier de la fin du compte long du calendrier maya, mais ce n'est certes pas la seule interprétation.
Le livre «Apocalypse maya 2012 - Foutaise ou science?» de l'archéologue belge Antoon Leon Vollemaere (spécialiste des civilisations méso-américaines, et notamment des Mayas et des Aztèques) paraîtra bientôt chez Louise Courteau Éditrice.
On entend souvent dire qu'un alignement des planètes du système solaire se produira le 21 décembre 2012, date qui coïncide avec la fin d'un compte long d'un calendrier maya - selon l'interprétation la plus couramment acceptée - et d'autres événements annoncés.
Sur le site Web de la Nasa, des scientifiques ont été forcés de se prononcer sur l'existence de la planète
Le calendrier maya (compte long) est la pierre angulaire de tout le «mouvement» 2012. Selon l'interprétation Goodman-Martínez Hernández-Thompson d'un de ces calendriers mayas, le 21 décembre 2012 marquerait la fin d'un compte long, qui dure environ 5125 ans.
Le thème de l'hypothétique planète Nibiru est exploité par des sectes qui brandissent le spectre de catastrophes qui surviendraient en 2012. Mais saviez-vous que, vers la fin des années 1990, une petite secte de «channeling» prévoyait le retour de cette «planète X» pour l'an 2003 et, accessoirement, la fin du monde!
Bande-annonce d'un documentaire en français sur le calendrier maya et le 21 décembre 2012. Est-ce la fin des temps ou la fin d'un temps?